La Revue

Réseau national des psychologues
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°90 - Page 30 Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

www.webzinemaker.net/reseaupsycho.fr

Reseau national des psychologues De l'amendement Accoyer à l'expertise collective INSERM sur l'évaluation des psychothérapies, du rapport de Ph. Cléry-Melin à celui de P. Pichot et J.-F. Allilaire, sans oublier les plus anciennes mais toujours aussi orwelliennes procédures d'accréditation de l'ANAES, le monde des "psys" est depuis quelque temps mis à rude épreuve. Mais ceux que l'on aurait pu craindre transis d'individualisme ont, ces derniers mois, fait preuve d'une vigueur réconfortante, quoique inattendue, dans la résistance collective.

Parmi les multiples sites qui font écho à ce mouvement, celui du Réseau national des psychologues ne peut que retenir l'attention, pour la richesse de son contenu. Le dit Réseau, issu de la difficulté rencontrée par le Collectif national des psychologues à faire circuler l'information parmi ses membres, se veut indépendant des organisations professionnelles et ne prétend à aucune représentativité. Son seul but : aller chercher l'information et la redistribuer. En quelque sorte, un équivalent, pour le champ du politique, de ce que constitue Le Carnet Psy pour celui de la recherche et de la formation.

Intelligemment construit -ce n'est pas si fréquent...-, ce site permet deux modes de visite complémentaires. La rubrique Au jour le jour offre une chronologie détaillée des événements, de la préhistoire (octobre 2003) à nos jours : débats et votes au Parlement, audiences ministérielles, appels, pétitions, réactions, manifestations, publications diverses, des liens renvoyant (presque) à chaque fois aux textes correspondants - rapports, amendements, comptes rendus, communiqués de presse, articles, etc. On peut également retrouver les même textes classés, plus traditionnellement, par rubriques. L'ensemble regroupe ainsi avantageusement la plupart des documents de référence de l'actuel mouvement de résistance, et bien d'autres choses encore.

À ne pas manquer : dans la rubrique Rapport INSERM, psychothérapies, une savoureuse lettre intitulée "La thérapie comportementale", signée d'un certain... D.W. Winnicott.