La Revue

Psynem
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°88 - Page 34 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

Psynem www.necker.fr/psynem

Dans le paysage Web de la pédopsychiatrie française, une heureuse naissance vient de se produire : Psynem a vu le jour en ce début d'année. Le "nem"n'a rien à voir avec l'entrée bien connue des restaurants chinois mais avec "Necker Enfants Malades", temple moderne de la pédiatrie hospitalière parisienne.

Au coeur de cet espace high tech, Bernard Golse et toute son équipe se sont installés après leur départ de St-Vincent-de-Paul. Une visite de Psynem rend bien compte de la conception de la pédopsychiatrie qui anime ce service et son réseau : une filiation explicite à la psychanalyse qu'une ouverture épistémologique bien tempérée maintient vivante et créative. Ainsi, dans un espace cliniquement cohérent, l'internaute croisera au fil des clics de souris, les domaines complémentaires de la psychanalyse, de la psychologie développementale, de la périnatalité, des neurosciences puis, à la croisée des chemins, une recherche novatrice, PILE (Programme Internationnal pour le Langage de l'Enfant), dédiée au dépistage précoce des troubles du langage et aux traitements destinés à ces enfants qui ne trouvent pas le chemin de la parole.

La section francophone de la WAIMH (Association mondiale de santé mentale du nourrisson), fondée par Serge Lebovici et Bernard Golse, occupe une place de choix. Ses activités scientifiques nationales, ses commissions et ses groupes cliniques vont désormais bénéficier de cette interface. Chaque pays membre de la WAIMH Europe ouvrira bientôt ici une ambassade. Enfin, le prochain congrès mondial de l'association étant prévu à Paris en juillet 2006, ce site sera naturellement au cour de cet événement essentiel pour les acteurs de santé périnatale et infantile. Sur Internet, le fond est très dépendant de la qualité de la forme : Psynem bénéficie d'une charte graphique élégante et d'une structure bien lisible. Dans la lignée des publications multimédia réalisées par l'association L'aube de la vie (www.aubedelavie.com), la vidéo y est très présente et fera le bonheur de ceux qui bénéficient d'une connexion rapide. Dans cet esprit, les sites Internet de Psynem et de Carnet/PSY relancent en partenariat les Cyberscopies où l'interview de l'auteur d'un livre pertinent est accessible en ligne.

Si le site Web Psynem tient ses promesses en terme de contenus, il n'y a pas grand risque à parier qu'il devienne rapidement un site de référence réunissant étudiants, chercheurs et cliniciens dans le chantier permanent de la psychiatrie infantile du troisième millénaire.