La Revue

Psy désir, au coeur du psychisme
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°84 - Page 34 Auteur(s) : Christian Robineau
Article gratuit

psy desir, au coeur du psychisme

www.psy-desir.com

Chercher une information sur le web, c'est un peu comme aller faire ses courses. Sans doute avez-vous vos habitudes dans quelques petits sites de quartier, juste au bord de l'autoroute de l'information qui passe là, au milieu de votre ordinateur. Les webmestres sont des potes, vous taillez une virtuelle bavette avec eux à l'occasion, le temps de trouver ce que vous êtes venu chercher sur des rayons que vous connaissez par cour pour vous y être déjà servi cent fois. Mais, parfois, ce que vous cherchez n'y est pas. Rassurez-vous : Psy désir est là.

Psy désir, c'est l'hypermarché de l'info psy. Le type même de l'endroit où vous trouvez à peu près tout sur tout - et même, parfois, ce que vous cherchez... Résultat de la fusion de Psy site et Psy Franche-Comté, animé par deux psychiatres libéraux, Jacques Louys et Bernard Robinet, il se définit comme étant "au cour du psychisme, là où aucune école de pensée ne gagne sur l'autre mais où toutes peuvent être représentées et articulées entre elles." Représentées, sans aucun doute. Articulées, c'est moins sûr... Mais on ne demande pas non plus à un supermarché de faire le travail d'un labo d'épistémologie. De fait, si le site propose un certain nombre de textes originaux, de portée variable, il se distingue surtout comme la compilation de liens psy la plus monumentale - par son étendue et sa variété - du web francophone. Définitions encyclopédiques, cours et travaux universitaires, institutions, associations et groupes de toute nature, revues et cyber-revues, textes officiels, rapports, articles choisis dans la presse non spécialisée, le tout permettant de naviguer d'entités psychopathologiques en pratiques thérapeutiques diverses, d'informations d'actualité en cours d'histoire, de textes de référence en chaudes polémiques, en couvrant à peu près tout le champ de la psychiatrie adulte et infantojuvénile, de la psychanalyse et de la psychologie.

Un seul regret : que l'organisation générale soit parfois aussi labyrinthique que les rayons d'une grande surface. Mieux vaut s'orienter à l'aide du plan du site, disponible à partir de la page d'accueil. Ça vous fera 335 Ko, ma p'tite dame, et avec ça, qu'est-ce qu'il vous faudra ?