La Revue

Les états généraux de la psychiatrie
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°81 - Page 34 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

Les états généraux de la psychiatrie

www.eg-psychiatrie.com

Psychiatrie, pas vraiment le temps de dire ouf, c'est ainsi que le Canard Enchaîné titrait il y a quelques semaines un article sur notre spécialité. La psychiatrie est en danger, nous en sommes de plus en plus conscients. Pourtant, à part maugréer chacun de notre côté et regarder nos syndicats défendre des intérêts personnels loin de leur base, nous restons là, isolés, tentant de survivre tant bien que mal. Mais, la situation s'aggravant, des voix s'élèvent espérant mobiliser toutes ces énergies dans un mouvement prérévolutionnaire. Ainsi, des États Généraux de la Psychiatrie sont organisés par la Fédération Française de Psychiatrie, en collaboration avec les différents syndicats et associations de soignants tant du secteur privé que publique, pour que "cette crise se transforme en moment fécond" comme l'écrit Hervé Bokobza président du comité scientifique.

Sans préjuger à l'avance de ce que seront ces journées du 5 au 7 juin, saluons la création d'un site web où peuvent s'exprimer tous ceux qui le souhaitent, sur leur expérience, leurs espoirs et leurs déceptions sous la forme de cahiers de doléances (supervisés par Serpsy, http://www.serpsy.org qui organise aussi la résistance), opinions, réflexions, lettres, pétitions voire dessins ou textes d'humour.

Certes, ce site souffre de défauts de jeunesse, en ce qui concerne l'affichage ou les liens et le caractère brouillon de sa structure (je conseille fortement de naviguer en passant par la page "plan du site") mais il est riche de l'expérience de nombreux soignants qui n'hésitent pas à témoigner et à exposer leur point de vue initiant de nombreux débats.

Il faut juste espérer que ce site survivra aux journées et qu'il restera un point de ralliement et un lieu d'échanges privilégiés.