La Revue

Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse (AIHP)
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°79 - Page 34 Auteur(s) : Sylvain Missonnier
Article gratuit

Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse

www.aihp-iahp.com

Dans son interview, Alain de Mijolla évoque l'Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse (AIHP) qu'il a créée en 1985. Pour bien en comprendre la teneur, une visite du site Internet s'impose.

Accueilli par un élégant diaporama de célèbres clichés, le visiteur est invité à cheminer selon son goût en français ou en anglais. Il peut ensuite détailler à loisir les objectifs de l'association et la liste de ses membres en cliquant sur AIHP. Pour apprécier la richesse du travail accompli et en gestation, les rubriques Actualités, Éditorial et Activités sont éloquentes.

Une fois le décors planté, je recommande à l'internaute de mettre le cap sur Histoire de la psychanalyse dans le monde et, surtout, Archives & Documents. Une remarquable Brève histoire de la psychanalyse ainsi qu'un texte spécifique centré sur la France l'y attendent. Entre autres pépites, une émouvante photo prise il y a exactement soixante-quatre ans sans doute par Anna Freud : le Pr Lacassagne, directeur de l'institut Curie à Paris, est venu examiner Freud à Londres le 26 février 1939. Le commentaire de cette prise de vue illustre à merveille l'étayage de l'Histoire sur l'archive.

Mais c'est sans doute l'espace Forum qui, en relayant les journaux bi-annuels de l'AIHP, restitue au mieux la passion pour l'histoire de la psychanalyse qui habite ce site et ses invités : mails d'informations, de questions érudites et de réponses sur mesure se succèdent pour le plus grand bonheur du promeneur féru d'annales ou, simplement, oulipien.

Last but not least, une liste de sites Web, triés sur le volet, ravira les insatiables psychanalystes surfeurs.