La Revue

Psy Franche-Comté
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°72 - Page 34 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://www.psyfc.com

En Mai fais ce qu'il te plaît, certes, mais en Avril ne te découvres pas d'un fil. Par contre découvre des liens si le temps incite plus au surf « in door » plutôt qu'aux balades printanières.

Pour vagabonder, plusieurs techniques existent dont la plus courante est l'emploi d'un moteur de recherche, spécialisé ou non, suivi d'errance au gré de son inspiration. L'inconvénient est qu'il y a beaucoup de déchets, de fausses pistes, d'impasses et que, même si le temps n'est pas compté, il est toujours désagréable de le gaspiller. Une autre possibilité est de se rendre sur un site que l'on connaît bien et d'examiner les liens proposés. Certes il sont souvent de qualité, mais peu nombreux, calmant à peine la soif de découverte.

Que reste-t-il ? Psy Franche-Comté.

Ce site a été créé en 1997 par un psychiatre libéral, Le Dr Robinet, dans les suites d'une liste d'échange avec différents confrères. Il accueille aujourd'hui différentes entités locales mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est son annuaire de la santé mentale. Par ordre alphabétique ou à partir d'une liste de mots-clés, qui va d'abus sexuel à violence en passant par psychanalyse, thérapeutique ou médicaments, on aboutit à un trésor de liens, avec des indications thématiques pertinentes permettant ainsi un butinage (néologisme) en toute connaissance de cause. Enfin, il faut signaler la page nouveauté ou, quasi quotidiennement des liens thématiques, des articles importants ou des nouveaux sites sont signalés.

Bon il faut bien faire quelques critiques, on peut ne pas aimer l'aspect parfois clinquant, la caractère touffu des informations ainsi que le franc-comto-centrisme (?), mais on peut comprendre l'envie de défendre sa région quand elle est dynamique.

C'est pas le tout, les éclaircies s'annoncent, un petit tour dans la campagne aux odeurs printanières exacerbées par la pluie légère s'impose.