La Revue

psyapsy
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°66 - Page 33 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

http://www.psyapsy.net

Qu'est ce qu'un portail ? « Un site web souvent spécialisé dans un domaine bien précis et qui consiste à proposer gratuitement un large choix d'informations et de services personnalisés » nous apprend le cyber lexique.

Psyapsy se veut le portail de la psychologie, c'est un « jeune site associatif dédié à la psychologie clinique ». Sur quoi ouvre-t-il ? Un espace de nouvelles, des forums et chats (dialogue en direct) thématiques, des écrits, des CV, des outils, des liens, bref rien de bien original si ce n'est que ce site, descendant de psy23 qui était dédié aux psychologues et étudiants de 2e et 3e cycle, d'où son nom, regorge d'informations pratiques pour les jeunes diplômés cherchant un emploi. Ainsi, l'article le plus consulté (1151 lectures contre 185 pour le 2e) s'intitule : « Exemple de Lettre de Motivation de psychologues » (j'ai respecté les capitales), un grand succès quand on constate qu'il ne renvoie qu'à une référence bibliographique (mais en cherchant un peu on en trouve une réelle sur le site). De même, le lien le plus utilisé est celui d'Annonces Médicales rubrique offres/demandes psychologues et les forums les plus fréquentés sont ceux d'études et formations.

Tout cela est fort bien mais la question essentielle est : pourquoi créer un nouvel espace généraliste ? Ce qui fait le succès d'une telle entreprise est le nombre d'adhérents (170 début septembre pour Psyapsy), la qualité et le nombre d'interventions de ces derniers. Or, la multiplication de ce type de sites entraîne une dispersion des participants et aucun d'entre eux n'est devenu incontournable, leurs forums inclus n'arrivant pas à égaler ceux des groupes de nouvelles.

En conclusion, on aurait aimé que Psyapsy soit la partie réservée aux étudiants et aux jeunes diplômés d'un site de référence.