La Revue

Net2one.fr
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°57 - Page 34 Auteur(s) : Eric Boissicat
Article gratuit

Surfer sur le web est une expression à la mode. Tout le monde sait maintenant que cela correspond à une promenade, parfois une errance à la recherche d'informations. Recherche pas toujours fructueuse et dont la pertinence n'est pas forcément avérée. Mais Internet est aussi le lieu où de nombreuses publications déposent leurs articles quotidiennement. Regarder tous les jours ces sites pour savoir si quelque chose concernant nos centres d'intérêt s'y trouve n'est plus possible. Heureusement se sont créés des sites spécialisés qui utilisent des programmes qui font ce travail pour nous.

Net2one (nom branché, où, je le rappelle, deux se prononce "two" et veut dire "to" à moins que ce ne soit l'inverse dans ce cyber langage indispensable aux startups, pardon, aux jeunes pousses) en est un. Il a l'avantage d'avoir précédé le mouvement, de proposer un grand nombre de sources dans de nombreux domaines (ah, l'indispensable Journal l'Alsace - Édition de Thann) et d'être efficace, permettant de recevoir chaque jour, dans sa boîte aux lettres électronique, différentes revues de presse ainsi que la liste des articles qui peuvent vous intéresser.

Pratiquement, il faut s'inscrire, puis sélectionner dans la liste des sources (plus de 1600 disponibles dit la publicité) celles qui vous intéressent, par exemple pour la psychiatrie, les Annales Medico-Psychologiques ou le Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, dont on recevra la revue de presse. En ce qui concerne les mots-clés, vous pouvez en sélectionner huit pour obtenir la liste des textes les contenant formée du titre et du lien permettant de lire l'article dans son intégralité. La contrepartie est quelques lignes de publicité dans le message que l'on n'est pas obligé de lire... Que dire d'autre sinon que j'utilise ce service depuis plusieurs mois et n'ai pas à m'en plaindre.