La Revue

Intégration collective des jeunes enfants handicapés. Semblables et différents
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°55 - Page 19 Auteur(s) :
Article gratuit
Livre concerné
Intégration collective des jeunes enfants handicapés

Réalisé par deux figures emblématiques de la prise en compte et en charge du handicap chez l'enfant en France, cet ouvrage témoigne des pratiques d'intégration d'enfants porteurs de handicap et tout particulièrement l'expérience de la Maison Dagobert, halte-garderie créée en 1992 à Paris. C. Herrou dirige cette structure et S. Korff-Sausse, psychanalyste, y intervient. Toutes deux ont un long passé institutionnel au sein de Centres d'Actions Médicaux Social Précoces (CAMSP), ont participé à l'aventure innovante de la revue Contraste et S. Korff-Sausse a publié sur ce thème de l'enfant handicapé, de sa famille et du psychanalyste un remarquable ouvrage Le miroir brisé (Calmann-Lévy, 1996).

L'assurance est donc acquise, avant même d'ouvrir cet ouvrage, d'une réflexion étayée par des années d'élaboration et de pratique dans le réel au plus près de l'accompagnement des enfants "différents" et de leur famille. A la lecture de cet ouvrage, on est passionné de bout en bout par la variété des interrogations suscitées et les champs multiples fréquentés. Le handicap et la différence semblent avoir la capacité de pousser l'autre à de multiples recherches sur soi mais aussi dans des ouvertures très multiples, ethnologique, anthropologique, phénoménologique, philosophique, historique... Cette capacité de penser plurielle résonne en chacune des pages décrivant l'expérience de la maison Dagobert, lieu d'accueil de l'Îlot Saint-Eloi qui reçoit des enfants porteurs ou non de handicap dans un métissage de "bon aloi". Les effets de rencontres entre enfants, entre parents, le quotidien, le cadre de ce lieu apparaissent tout à fait opératoire et mérite bien leur appellation de "lieu pour être, sans conditions".

Cet ouvrage, particulièrement intéressant et enrichissant, qui fait "l'apologie de la multiplicité" interroge toutes ces notions maintenant galvaudées d'exclusion, d'intégration, d'accueil et d'accompagnement. Il est à recommander à tous, parents et professionnels.