La Revue

Devenir père, devenir mère. Naissance et parentalité
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°50 - Page 24-25 Auteur(s) : Claude Cayrier, Diane Djamoussian
Article gratuit
Livre concerné
Devenir père, devenir mère
Naissance et parentalité

Cet ouvrage collectif regroupe essentiellement les interventions du troisième colloque international de périnatalité de l'Association Recherche (In)formation Périnatalité, qui s'est déroulé le 10 octobre 1998 en Avignon. La venue d'un nouveau-né n'est pas un événement anodin et engendre une multitude de processus psychiques liés à la parentalité. Les professionnels de la périnatalité, à travers leur texte, nous font prendre connaissance de ces processus psychiques et insistent plus particulièrement sur le "devenir père".

Cet ouvrage se compose donc de trois parties. Après une introduction de M. Dugnat et M. Arama, pédiatre et médecin de P.M.I., sur les concepts de patern(al)ité et matern(al)ité, la première partie s'attache à la construction de la parentalité. La deuxième partie expose les processus psychiques liés au devenir mère. Enfin, la dernière partie traite du devenir père. Ce livre souhaite ainsi attirer l'attention des soignants sur le "mouvement de parentalisation". La diversité et la qualité des intervenants permettent de dire qu'il y a réussi.

En effet suite à l'intéressant rappel historique d'Y. Knibielher auquel s'ajoute le travail de réflexion d'A. Bruel sur la paternité et les moyens favorisant une "parentalité responsable", le lecteur pourra trouver dans le travail d'écriture qui suit un attrait supplémentaire pour s'engager dans la lecture de ce collectif.

Par exemple, Y. Gauthier, professeur de psychiatrie à Montréal, psychanalyste et pédopsychiatre, aborde la dimension transgénerationnelle au travers des phénomènes et tendances de répétitions d'une génération à l'autre. Le soutien et le travail des professionnels de la périnatalité est ici mis en avant. E. Fivaz-Depeursinge, qui travaille au centre d'étude de la famille de Lausanne, nous parle, quant à elle, des compétences triangulaires très précoces au sein de la triade père-mère-bébé, de ces moments de "communion familiale" et des éléments influençant cette communication.

Pour sa part, M. Bydlowski, psychanalyste en maternité et chercheur, prenant appui sur sa pratique, nous livre sa connaissance de l'état si particulier dans lequel sont les femmes enceintes, soulignant l'importance de la présence féminine auprès des futures ou jeunes mamans. Avec conviction, M. Thirion, pédiatre en néonatologie, dénonce des pratiques pouvant entraver la mise en place de la relation mère/enfant. P. Julien, psychanalyste, ouvre le débat sur le prima de la parentalité ou de la conjugalité. A. Konicheckis, maître de conférence à l'U.F.R. de psychologie d'Aix-en-Provence et psychanalyste, nous fait part de son expérience face à un enfant ayant "trois pères" et de la façon dont ce jeune patient va s'inscrire dans l'avenir, c'est à dire dans la parentalité.

Ce collectif, dont la liste des participants ici présentée n'est pas exhaustive, apparaît comme un ouvrage où chaque soignant pourra se reconnaître ou retrouver certains professionnels qui l'entourent. Il a, en outre, le mérite d'engager le lecteur dans une nouvelle réflexion sur le "devenir père, devenir mère".