Colloques Carnet/Psy : BBADOS 2018 L'amour fou

BBADOS 2018 L'amour fou

L'amour fou. Folie maternelle, passion adolescente et énigmes du lien

Du 23/11/2018 au 23/11/2018

Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique - 75007 Paris


Comité d’organisation

  • Alain BRACONNIER, ISAPP-Francophone, ASM 13
  • Bernard GOLSE, AEPEA, Waimh, Hôpital Necker-Enfants Malades
  • Manuelle MISSONNIER, Le Carnet Psy

AEPEA

 http://www.psynem.org/Hebergement/AEPEA

Fondée en 1996, à l’initiative du Pr Michel Soulé, l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent a pour objectif de valoriser, à l’échelle européenne, l’axe psychopathologique de la clinique et de la réflexion théorique en matière de psychologie, de psychiatrie et de psychothérapie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, de faciliter les collaborations internationales, et de sensibiliser à ces diverses questions les pouvoirs publics des états européens.

APEP

www.rap5.org/Apep

L’Association Psychanalyse et Psychothérapies, créée en 2002, a pour objet de promouvoir en France, en relation avec les collègues francophones, une formation professionnelle, des séminaires et un « Cercle de rencontres » sur le rôle de la psychanalyse dans les soins psychothérapiques.

Le CARNET PSY

Outil indispensable pour les psychiatres, psychologues, psychanalystes, psycho thérapeutes, la revue Le Carnet PSY informe des manisfestations, analyse ces événements, approfondit un sujet dans le cadre d’un dossier et donne la parole à une personnalité dans un entretien. Le Carnet PSY témoigne de l’actualité des enjeux thérapeutiques de tous les âges de la vie. Les étudiants et les praticiens ont un guide pour s’orienter dans le dédale des informations et des éléments de réflexion critique.

ISAPP (International Society of Adolescent Psychiatry and Psychology)

La Société Internationale de Psychiatrie et de Psychologie de l’Adolescent, composée de professionnels de la santé mentale travaillant auprès d’adolescents en difficulté dans les différents pays du monde, cherche à susciter et à développer des échanges scientifiques et des réponses sanitaires aux professionnels concernés par les troubles de l’adolescence.

WAIMH (World Association for Infant Mental Health)

http://psynem.org/Hebergement/Waimh_Francophone

 Le groupe Waimh-Francophone a été créé en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse (actuels co-présidents : Pierre Delion et Sylvain Missonnier) en vue de différents objectifs : faire se réunir des cliniciens et des chercheurs dans le domaine de la petite enfance, se tenir au courant des avancées internationales dans ce champ et les discuter à la lumière des positions psychopathologiques et psychodynamiques francophones et européennes.