Colloques Carnet/Psy : BBADOS 2020

BBADOS 2020

Menaces sur les liens. Amour du lien, amour de l’objet

Du 28/11/2020 au 28/11/2020

Maison de la Chimie, 28bis rue Saint-Dominique - 75007 Paris


Comité d’organisation

Comité d’organisation

Alain BRACONNIER / APEP / ASM 13

Bernard GOLSE / AEPEA / Hôpital Institut Paris Brune

Manuelle Missonnier / Le Carnet Psy

AEPEA / www.aepea.org

Fondée en 1996, à l’initiative du Pr Michel Soulé, l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent a pour objectif de valoriser, à l’échelle européenne, l’axe psychopathologique de la clinique et de la réflexion théorique en matière de psychologie, de psychiatrie et de psychothérapie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, de faciliter les collaborations internationales, et de sensibiliser à ces diverses questions les pouvoirs publics des états européens.

APEP / apep-psy.com

L’Association Psychanalyse et Psychothérapies, créée en 2002, a pour objet de promouvoir en France, en relation avec les collègues francophones, une formation professionnelle, des séminaires et un « Cercle de rencontres » sur le rôle de la psychanalyse dans les soins psychothérapiques.

Le CARNET PSY / carnepsy.com

Outil indispensable pour les psychiatres, psychologues, psychanalystes, psycho­thérapeutes, la revue Le Carnet PSY informe des manisfestations, analyse ces événements, approfondit un sujet dans le cadre d’un dossier et donne la parole à une personnalité dans un entretien. Le Carnet PSY témoigne de l’actualité des enjeux thérapeutiques de tous les âges de la vie. Les étudiants et les praticiens ont un guide pour s’orienter dans le dédale des informations et des éléments de réflexion critique.

PCPP / recherche.parisdescartes.fr/pcpp

Créé en 1993 par le Pr C. Chabert, le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP) explore divers domaines de pratiques et de recherches en psychopathologie en promouvant la métapsychologie freudienne, post-freudienne, individuelle et collective, en se centrant sur des méthodologies plurielles respectueuses des enjeux transférentiels, en s’attachant à des problématiques fondamentales ou davantage saisies dans l’actualité de la clinique contemporaine, articulées aux différentes périodes de la vie.

CRPPC / crppc.univ-lyon2.fr

Le CRPPC, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique, axe ses recherches sur le remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, qui relèvent notamment des pathologies graves du narcissisme et des « situations limites et extrêmes » de la subjectivité. Les enjeux de ces recherches concernent principalement la modélisation des processus de symbolisation, l’approche psychanalytique de la création, des médiations thérapeutiques, du groupe, ainsi que la modélisation et l’évaluation des dispositifs de soin.

Inscription en présentiel
 Sur place, un siège sur deux, masque obligatoire, nombre de place limité

Inscription en distanciel
 Streaming : direct et/ou différé : le lien de connexion vous sera transmis par email la semaine du colloque