Les colloques Carnet/Psy


(L'historique de tous nos colloques est en cours de mise à jour et sera disponible prochainement)

Notre prochain colloque

BBADOS 2021

Menaces sur les liens. Amour du lien, amour de l’objet


Du 27/11/2021 au 27/11/2021

Maison de la Chimie, 28bis rue Saint-Dominique - 75007 Paris

Menaces sur les liens, amour du lien, amour de l’objet…

Ce congrès a dû être reporté en raison des conditions sanitaires, car il nous semblait impossible d'organiser en distanciel un congrès consacré aux liens.

Cela nous paraissait aussi incongru que de vouloir faire fonctionner une société sur un principe de distanciation ...  Le malaise dans la civilisation que nous venons de vivre illustre avec force l’importance vitale de la recherche des liens humains et la solution mixte (en présentiel et en distanciel) qui a été choisie en rend compte à nos yeux.

Ceci étant, il n’y a pas d’amour qui ne soit porteur de menaces, mais quelle est la cible précise de ces menaces ?

Le bébé nous apprend qu’à partir d’une possible préconception de la place de l’objet, la représentation des liens précède, et de loin la représentation de l’objet en tant que tel.

Dès lors, les menaces concernent-elles plutôt les liens ou plutôt l’objet ?

Le bébé et l’adolescent nous interrogent constamment sur la complexité du tissage des liens humains.

De la peur de se perdre soi-même tel le petit Poucet à la chanson de Jacques Brel « Quand on a que l’amour... », de quelle perte s’agit-il véritablement ?

De la peur de se perdre à la quête du plaisir, de multiples images habitent ainsi nos esprits.

D’une illusion de l’amour éternel aux figures surprenantes de la déliaison, nombre de menaces surgissent qui nous incitent à tenter de les dépasser.

S’il est vrai que nous ne saurons jamais totalement décliner la diversité des liens humains, il est tout aussi clair qu’on ne peut pourtant se lasser d’en rechercher les énigmes et les significations…

Ce nouveau colloque BB/Ado cherche à parcourir les multiples pistes de cette réflexion que la variété des appuis théoriques et la richesse de la clinique nous demandent de trouver ou de retrouver.


En savoir plus sur ce colloque