Carnet/Psy n° 124 : Aux sources culturelles de la psychanalyse, l'Oedipe relatif : Höderline et la question du père de Jean Laplanche - Empathies et intersubjectivités (ou d'un pluriel bien singulier)

Paru le 2008-03-01

SOMMAIRE

ANALYSES D’OUVRAGES

Pour nos ados, soyons adultes
Drogues et alcool, un regard psychanalytique
L'errance et la solitude chez les jeunes
IVG, fécondité et inconscient. L'absence et la chair
Les écueils de la relation précoce mère-bébé

À PROPOS DE

DOSSIERS

RECHERCHES

Aux sources culturelles de la psychanalyse, l'oedipe relatif : höderlin ou la question du père de Jean Laplanche
Empathies et intersubjectivités (ou d'un pluriel bien singulier)

ENTRETIENS

ACTES

HOMMAGES

LE TEMPS QUI PASSE

Le temps qui passe...

LE SITE DU MOIS

Planète psy

ÉDITORIAUX

Un nouveau placebo ?

Un article récent rédigé par des auteurs d'un centre de référence de l'OMS, après méta-analyse des données (y compris les études qui n'avaient pas été initialement publiées) conclut que l'effet de la paroxétine (Deroxat®) n'est pas significativement différent de celui d'un placebo dans le traitement des dépressions majeures de l'adulte. Ce résultat soulève une série d'interrogations pour la psychopathologie.

Faire de l'industrie pharmaceutique un bouc émissaire serait ici une solution de facilité, en grande partie inexacte. Des études commanditées auprès d'éminents services universitaires de psychiatrie ont abouti à des résultats favorables (autrement ce médicament n'aurait pas été commercialisé), des médecins, favorablement impressionnés par les effets de leurs prescriptions, ont continué à utiliser le produit, des patients, enfin, n'ont pas manqué de le réclamer à ceux qui les soignaient.

Deux conclusions s'imposent : d'une part, au moins dans le cas de la dépression, il faut rappeler que l'évolution d'un patient dépend pour une faible part seulement de l'action des psychotropes ; d'autre part, que la méthodologie des essais cliniques pour ces molécules ne saurait être un modèle pour la recherche en psychopathologie.

1 - C. Barbu, TA. Furukawa, A. Cipriani. Effectiveness of paroxetine in the treatment of acute major depression in adults : a systematic reexamination of published and unpublished data from randomized trials, CMAJ, 2008 January 29; 178(3) : 296-305. 


Les anciens numéros (Tout voir)

Derrière le miroir, entretiens avec les parents dont le bébé a été observé selon la méthode d'Esther Bick

Entretien avec Paul Denis

Clinique des techniques de l'information et de la communication. Chantiers d'une clinique en extension (2è partie)

Clnique des techniques de l'information et de la communication. Des souris, des écrans et des hommes (1ère partie)

Questions à René Roussillon à l'occasion de la sortie du Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale par Sylvain Missonnier

Colloque Didier Anzieu 2eme partie