Carnet/Psy n° 41 : L'intersubjectivité

Paru le 1998-12-01

SOMMAIRE

ANALYSES D’OUVRAGES

Le plaisir et le péché
La mort opportune
Relaxation et sexualité
Epître aux insensés
Cultures et thérapies
Héros de l'enfance, figures de la survie
Psychiatrie périnatale
N'ayons pas peur de la psychothérapie

À PROPOS DE

L'intersubjectivité

DOSSIERS

RECHERCHES

ENTRETIENS

ACTES

HOMMAGES

LE TEMPS QUI PASSE

LE SITE DU MOIS

Le rorschach en fête... sur le net

ÉDITORIAUX

La fin du "Désert des Tartares"

Vous vous souvenez, qu'à la fin du texte de Dino Buzzati, Le désert des Tartares, cet officier qui a rêvé de combats, part à la retraite et un nuage de sable dans le désert lui annonce le conflit dont il aura râté le rendez-vous.

Tous les lieux de consultations de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nous confirment actuellement une augmentation des demandes. Parfois, les délais trop longs font disparaître ces nouveaux consultants dont certains ont été améliorés par la simple prise de rendez-vous. Cet afflux est le plus souvent le fait d'une démarche parentale. Si l'école reste le plus gros pourvoyeur, les parents sont maintenant à égalité dans la démarche de consultation; en plus petit nombre, les enfants sont adressés par les généralistes, un peu moins par les pédiatres et puis, par les juges.

Activité saisonnière, la pédopsychiatrie suit le rythme de l'éducation nationale. Observez donc votre file active de juillet-août et vérifiez le tamisage fréquent laissant les cas les plus graves pour cette période de l'année. Il est bien loin le temps où l'on attendait la demande comme chez Dino Buzzati, les tartares du désert. D'autres modifications sont aussi perceptibles, dans ces nouvelles demandes. Les pères sont présents très souvent, les téléphones portables aussi, en consultations. Et pour l'ethnopsychiatrie, le patient est accompagné par les voisines, les commères et les marabouts. Quelle chance de vivre une activité clinique toujours en évolution et changements !

Alors à bas l'attitude d'attente de la demande et vive les nouvelles stratégies d'empathie et de convivialité.


Les anciens numéros (Tout voir)

Entretien avec Danièle Brun ; L'internet dépendance : une nouvelle forme de toxicomanie ?

Le handicap - Réalités, utopies et perversions

L'adolescence, aujourd'hui

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou Burn out syndrome

Échos d'Algérie

L'échographie prénatale