Carnet/Psy n° 44 : La classification diagnostique 0-3 ans

Paru le 1999-04-01

SOMMAIRE

ANALYSES D’OUVRAGES

Les urgences de la folie
Du corps à la pensée
L'adolescent dans la psychanalyse
Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants
Psychothérapie des victimes

À PROPOS DE

La psychanalyse dans le champ des psychothérapies
Les exceptions au principe du secret professionnel et le psychiatre et la notion de "non-assistance à personne en danger"

DOSSIERS

RECHERCHES

La classification diagnostique 0-3 ans

ENTRETIENS

ACTES

HOMMAGES

LE TEMPS QUI PASSE

LE SITE DU MOIS

Psydoc (Fédération Française de Psychiatrie)

ÉDITORIAUX

Penser, classer

Face à l'apparition de classifications diagnostiques, le psychopathologue peut, à bon droit, se méfier, et se souvenir de cette phrase de Cioran : "Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le chaos !". Sans suivre Cioran dans son amour du chaos, on peut penser à la nature idéologique de toute classification, au fait qu'elle traduit un rapport de force, et craindre ses utilisations gestionnaires.

Souvenons-nous cependant, avec Perec, qu'il est difficile de penser sans classer, que penser, c'est aussi classer, du moins dans un système en mouvement. La psychanalyse ne s'est d'ailleurs pas privée d'un système de classification des structures mentales. Le zero-to-three est un nouveau système de classification, qui cherche à couvrir, mieux que les précédents, le domaine en constitution de la petite enfance. Il est américain, et issu de la réflexion d'un groupe idéologiquement hétérogène de cliniciens.

Souhaitons qu'il puisse être pour nous un bon instrument clinique et de recherche, et aussi un bon moyen de défense contre l'hégémonie d'autres instruments, issus d'autres groupes américains.


Les anciens numéros (Tout voir)

Les sexualités des schizophrènes

Entretien avec Pierre Fédida

L'intersubjectivité

Entretien avec Danièle Brun ; L'internet dépendance : une nouvelle forme de toxicomanie ?

Le handicap - Réalités, utopies et perversions

L'adolescence, aujourd'hui