Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Florian Houssier
Cinéma

Toni Erdmann
Date de sortie : 01/06/2016
Réalisation : Maren Ade
Genre : Comédie dramatique
Synopsis : Winfried Conradi, un enseignant allemand d'une soixantaine d'années, fantasque et habitué à se grimer, va rendre une visite surprise à sa fille Ines, consultante de haut niveau en poste à Bucarest. Alors qu'elle essaye de négocier un contrat d'externalisation très important pour sa carrière, il s'immisce dans sa vie professionnelle et personnelle afin de la faire réfléchir sur elle-même, dans une série de situations inattendues qui la déstabilisent. Voyant le risque qu'il fait prendre à sa fille, il décide de rentrer en Allemagne. Ines se consacre à fond à sa mission, mais a la surprise, un soir dans un grand hôtel, de retrouver son père, grimé et se présentant sous le nom de Toni Erdmann.

Elle
Date de sortie : 25/05/2016
Réalisation : Paul Verhoeven
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Julieta
Date de sortie : 18/05/2016
Réalisation : Pedro Almodóvar
Genre : Drame
Acteurs principaux : Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao
Synopsis : Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

L'avenir
Date de sortie : 22/04/2016
Réalisation : Mia Hansen-Løve
Genre : Drame
Acteurs principaux : Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka
Synopsis : Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Le fils de Joseph
Date de sortie : 20/04/2016
Réalisation : Eugène Green
Genre : Drame
Acteurs principaux : Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione
Synopsis : Vincent, un adolescent qui n’a jamais connu son père, vit avec sa mère Marie dans un grand appartement parisien. Malgré ses demandes répétées, elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père biologique. Dans un tiroir fermé du bureau de sa mère, Vincent découvre un jour une lettre adressée à cet homme mystérieux qui n’a jamais voulu le rencontrer. Il apprend bientôt qu’il s’agit d’Oscar Pormenor, un éditeur égoïste et cynique. Le jeune homme met alors au point un projet de vengeance en s’immisçant dans le bureau de son père. Mais sa rencontre avec Joseph, son oncle, va changer son existence...

Le bois dont les rêves sont faits
Date de sortie : 13/04/2016
Réalisation : Claire Simon
Genre : Documentaire
Synopsis : Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?

Spotlight
Date de sortie : 27/01/2016
Réalisation : Tom McCarthy
Genre : Drame
Acteurs principaux : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams
Synopsis : En juillet 2001, Marty Baron prend son poste de rédacteur en chef au Boston Globe, auquel il veut redonner un certain lustre. C’est lui qui demande à Walter Robinson, à la tête du département Spotlight, une enquête sur les soupçons de pédophilie qui entachent le clergé local depuis des années. Alors que ces affaires n’ont jamais suscité d’investigations vraiment développées, Walter commande aux membres de son équipe, Sacha Pfeiffer, Michael Rezendes et Matt Carroll, un reportage approfondi sur le sujet. Les journalistes comprennent peu à peu que le nombre de cas pourrait bien être beaucoup plus important que ce qu’ils imaginaient...

Marguerite
Date de sortie : 06/09/2015
Réalisation : Xavier Giannoli
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : André Marcon, Catherine Frot, Christa Theret, Michel Fau, Denis Mpunga
Synopsis : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenu dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l’Opéra.

Birdman
Date de sortie : 28/01/2015
Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton
Synopsis : À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...