Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Sybille Ngo
Expositions

Pierre Lesieur
Du 08/06/2019 au 01/09/2019
Saint Rémy de Provence, Musée Estrine
Présentation : Pierre Lesieur (1922-2011) est un peintre figuratif français rattaché à la seconde École de Paris dont la peinture s’inscrit dans la filiation des grands maîtres de la Couleur, de Van Gogh à Matisse en passant par Bonnard et Vuillard. Les sujets de ses tableaux sont avant tout prétextes à la peinture, qu’il veut porter à son plus haut degré d’exaltation : couleurs lumineuses déposées avec raffinement, ambiances en demi-teintes d’une rayonnante intimité familiale, fraîcheurs secrètes d’un jardin provençal. Pierre Lesieur s’installera à Saint-Rémy de Provence dès les années soixante, faisant de ses maisons-atelier le cœur de ses compositions. Portes, fenêtres, jardins, paysages des Alpilles ou encore sa femme, la comédienne Michelle Marquais, seront déclinées dans de nombreuses peintures à la poésie enchanteresse.

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Du 26/03/2019 au 21/07/2019
Paris, Musée d'Orsay
Présentation : En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains. L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.

Illusions
Du 06/11/2018 au 25/08/2019
Paris, Palais de la Découverte
Organisateurs :
Présentation : Les illusions sont surprenantes, intrigantes et amusantes, mais elles nous éclairent aussi beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau. Une quarantaine de mises en situation interactives jalonnent le parcours de cette exposition. Après avoir joué, nous vous invitons à décrypter les tours que ces illusions jouent à notre cerveau, afin qu'elles n'en soient plus ; en insistant en particulier sur la façon dont votre cerveau traite l’information perçue. L'exposition présente ainsi quatre catégories d'illusions et pour chacune le mécanisme d’analyse cérébrale à l'œuvre.