Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Sybille Ngo
Expositions

Icônes de l'Art Moderne. La Collection Chtchoukine
Du 22/10/2016 au 05/03/2017
Paris, Fondation Louis Vuitton
Organisateurs : Fondation Louis Vuitton. Partenariat : Musée d'Etat de l'Ermitage, Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine
Présentation : L'exposition s'inscrit dans le cadre du programme de "L'Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel" dont elle constitue en France l'événement le plus marquant. L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l'art moderne français.

L'esprit du Bauhaus
Du 19/10/2016 au 26/02/2017
Paris, Musée des Arts Décoratifs
Organisateurs : Exposition du musée des Arts décoratifs avec la Fondation d’entreprise Hermès
Présentation : Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et témoignant de l’extrême richesse des champs d’expérimentation. L’exposition aborde en préambule le contexte historique et les sources qui ont permis au Bauhaus de voir le jour, pour inviter ensuite les visiteurs à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode) témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.