Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Florian Houssier
Séries

The Night of
Présentation : The Night Of est une mini-série américaine en huit épisodes compris entre 57 et 96 minutes créée par Richard Price et Steven Zaillian
Acteurs : John Turturro, Riz Ahmed, Michael K. Williams, Bill Camp, Jeannie Berlin
Synopsis : Nasir « Naz » Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu'il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une soirée idéale se transforme en cauchemar lorsqu'il se réveille à côté de sa compagne poignardée à mort. Incapable de se souvenir des événements de la nuit, il quitte les lieux en vitesse, mais est arrêté peu après pour une banale infraction au code de la route. La police finit par trouver l'arme du crime sur lui et plusieurs témoins le désignent comme coupable.

Narcos
Présentation : Narcos est une série télévisée américaine créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, et réalisée par José Padilha.
Acteurs : Wagner Moura, Pedro Pascal, Manolo Cardona, Boyd Holbrook
Synopsis : À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de la drogue de Medellín. Steve Murphy, jeune agent de la DEA fait son possible pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l'importante corruption policière qui gangrène la Colombie. Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

House of Cards
Présentation : House of Cards est une série télévisée américaine créée par Beau Willimon, produite par David Fincher, Kevin Spacey, Eric Roth, Andrew Davies et Michael Dobbs, elle est l'adaptation de la série britannique homonyme, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. 4 saisons
Acteurs : Kevin Spacey, Robin Wright
Synopsis : Frank Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer sa société de défense de l'environnement, s'allient pour détruire ceux qui s'opposent à leurs projets. À de nombreuses reprises, le personnage principal utilise l'aparté : Frank Underwood s'adresse régulièrement au spectateur en regardant la caméra, brisant ainsi le quatrième mur, et lui permettant d'exposer ses idées ou de les faire deviner au spectateur.

True detective
Présentation : True Detective est une série télévisée d'anthologie américaine, créée et écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga pour la première saison.
Acteurs : Matthew McConaughey, Woody Harrelson (saison 1) Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, Taylor Kitsch (saison 2).
Synopsis : 2012. Deux hommes, l'inspecteur Martin Hart et Rustin Cohle, sont entendus séparément par des enquêteurs sur une affaire de serial killer vieille de dix-sept ans. En 1995, au fin fond de la Louisianne, Hart et Cohle faisaient en effet équipe pour résoudre un crime rituel. Les deux flics, aux caractères radicalement opposés, vont devoir lever le voile sur ce meurtre particulièrement sordide.

Breaking Bad
Présentation : "Breaking Bad" ou "Breaking Bad : Le Chimiste" au Québec est une série télévisée américaine en 62 épisodes de 47 minutes, créée par Vince Gilligan. 5 saisons
Acteurs : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris, Betsy Brandt
Synopsis : Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s'effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s'associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.

En analyse
Présentation : En analyse (In Treatment) est une série télévisée américaine, inspirée de la série télévisée israélienne, Betipul, en 106 épisodes d'environ 22 à 28 minutes créée par Hagai Levi.
Acteurs : Gabriel Byrne, Dianne Wiest (saisons 1 et 2), Amy Ryan
Synopsis : Paul Weston est un psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, qui reçoit des patients en semaine. En général, à chaque séance, il suit un patient qui lui fait part de ses problèmes et autres sujets. Paul suit quatre patients et le vendredi il se rend chez sa propre thérapeute, Gina. Lors de la troisième saison, Paul ne reçoit plus que trois patients en suivi plus sa séance avec sa nouvelle thérapeute, Adele.

Les Sopranos
Présentation : "Les Soprano" est une série télévisée dramatique américaine en 86 épisodes de 45 à 75 minutes, créée par David Chase. Nombre de saisons : 6
Acteurs : James Gandolfini , Edie Falco , Lorraine Bracco , Michael Imperioli.
Synopsis : Tony Soprano est un mafioso qui gravit les échelons au fil des épisodes. Son ascension rapide lui vaut quelques ennemis même parmi les membres de sa propre famille, en particulier l'Oncle Junior. Combiné aux problèmes qu'il rencontre avec sa femme, ses enfants, sa soeur et sa mère, le pauvre Tony traverse une grave crise. C'est pourquoi il décide de consulter, en cachette bien sûr, un psychiatre, le Dr Melfi.

Fargo
Présentation : Fargo est une série télévisée américaine d'anthologie créée par Noah Hawley. Elle est basée sur le film du même nom sorti en 1996, écrit et réalisé par les frères Joel et Ethan Coen, producteurs de la série.
Acteurs : Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Allison Tolman, Colin Hanks (saison 1) Kirsten Dunst, Patrick Wilson, Jesse Plemons, Jean Smart, Ted Danson (saison 2)
Synopsis : Lester Nygaard est un homme sans envergure travaillant pour une compagnie d'assurance. Sa vie bascule le jour où il décide de se confier à un homme qui se révélera être un tueur à gages. Un mensonge en entraînant un autre cet homme effacé va radicalement changer de vie et extérioriser sa véritable personnalité, celle d'un manipulateur prêt à tout pour être accepté par une société qui l'a trop longtemps ignoré.