Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Florian Houssier
Séries

Big little lies
Présentation : "Big Little Lies", ou "Petits secrets, grands mensonges" au Québec, est une mini-série américaine en sept épisodes créée par David E. Kelley, basé sur le roman "Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty. En France, la série a été diffusée entre le 20 février 2017 et le 3 avril 2017.
Acteurs : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley.
Synopsis : Madeline Martha Mackenzie est une mère de famille à la vie apparemment parfaite. Elle rencontre le jour de la rentrée Jane Chapman, la jeune mère célibataire d'un petit garçon prénommé Ziggy. Madeline lui fait rencontrer sa meilleure amie, Celeste Wright, une femme d'apparence fragile, et les trois femmes se lient d'amitié. Mais à la fin de la rentrée, un accident se produit ː Ziggy est accusé d'avoir étranglé la fille de l'une des mères les plus influentes de l'école. Cet accident, qui semble pourtant sans conséquence, va bousculer le quotidien de la petite ville de Monterey jusqu'au jour où un meurtre se produit lors d'une soirée caritative organisée par l'école.

The State
Présentation : "The State" est une mini-série britannique créé par Peter Kosminsky.
Acteurs : Ony Uhiara, Sam Otto, Shavani Cameron.
Synopsis : Quatre jeunes Britanniques décident de tout quitter pour partir en Syrie afin de rallier l’armée de l’État islamique. Jalal veut suivre les traces de son frère aîné. Il a convaincu son meilleur ami, Ziyaad, de l’accompagner. Shakira, mère célibataire, emmène avec elle son fils de 9 ans. Elle espère mettre ses compétences de médecin au service des combattants de Daesh. Ushna, adolescente qui s’est radicalisée sur internet, arrive elle à Raqqa persuadée qu’elle va remplir son devoir religieux.

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Présentation : "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate "(The Handmaid's Tale) est une série télévisée américaine créée par Bruce Miller diffusée depuis avril 2017. Elle est l'adaptation du roman "La Servante écarlate" écrit par Margaret Atwood en 1985.
Acteurs : Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski
Synopsis : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

The Crown
Présentation : The Crown est une série télévisée américano-britannique créée par Peter Morgan.
Acteurs : Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby
Synopsis : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Transparent
Présentation : Transparent est une série télévisée américaine créée par Jill Soloway
Acteurs : Jeffrey Tambor, Amy Landecker, Jay Duplass, Gaby Hoffmann, Judith Light.
Synopsis : Morton réunit ses trois enfants maintenant adultes pour leur parler d'avenir, seulement il ne s'agit pas d'héritage mais de son identité de genre. Professeur à la retraite, il devient Maura.

The Night of
Présentation : The Night Of est une mini-série américaine en huit épisodes compris entre 57 et 96 minutes créée par Richard Price et Steven Zaillian
Acteurs : John Turturro, Riz Ahmed, Michael K. Williams, Bill Camp, Jeannie Berlin
Synopsis : Nasir « Naz » Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu'il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une soirée idéale se transforme en cauchemar lorsqu'il se réveille à côté de sa compagne poignardée à mort. Incapable de se souvenir des événements de la nuit, il quitte les lieux en vitesse, mais est arrêté peu après pour une banale infraction au code de la route. La police finit par trouver l'arme du crime sur lui et plusieurs témoins le désignent comme coupable.

Narcos
Présentation : Narcos est une série télévisée américaine créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro, et réalisée par José Padilha.
Acteurs : Wagner Moura, Pedro Pascal, Manolo Cardona, Boyd Holbrook
Synopsis : À la fin des années 1970, les États-Unis et la Colombie se lancent dans une lutte acharnée contre le cartel de la drogue de Medellín. Steve Murphy, jeune agent de la DEA fait son possible pour faire tomber Pablo Escobar et ses hommes, malgré l'importante corruption policière qui gangrène la Colombie. Cette lutte se mêle à celle des États-Unis contre le communisme et à de nombreux autres intérêts politiques.

House of Cards
Présentation : House of Cards est une série télévisée américaine créée par Beau Willimon, produite par David Fincher, Kevin Spacey, Eric Roth, Andrew Davies et Michael Dobbs, elle est l'adaptation de la série britannique homonyme, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. 4 saisons
Acteurs : Kevin Spacey, Robin Wright
Synopsis : Frank Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer sa société de défense de l'environnement, s'allient pour détruire ceux qui s'opposent à leurs projets. À de nombreuses reprises, le personnage principal utilise l'aparté : Frank Underwood s'adresse régulièrement au spectateur en regardant la caméra, brisant ainsi le quatrième mur, et lui permettant d'exposer ses idées ou de les faire deviner au spectateur.

True detective
Présentation : True Detective est une série télévisée d'anthologie américaine, créée et écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga pour la première saison.
Acteurs : Matthew McConaughey, Woody Harrelson (saison 1) Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, Taylor Kitsch (saison 2).
Synopsis : 2012. Deux hommes, l'inspecteur Martin Hart et Rustin Cohle, sont entendus séparément par des enquêteurs sur une affaire de serial killer vieille de dix-sept ans. En 1995, au fin fond de la Louisianne, Hart et Cohle faisaient en effet équipe pour résoudre un crime rituel. Les deux flics, aux caractères radicalement opposés, vont devoir lever le voile sur ce meurtre particulièrement sordide.

Breaking Bad
Présentation : "Breaking Bad" ou "Breaking Bad : Le Chimiste" au Québec est une série télévisée américaine en 62 épisodes de 47 minutes, créée par Vince Gilligan. 5 saisons
Acteurs : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris, Betsy Brandt
Synopsis : Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s'effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s'associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.