Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Cécile Roqué-Alsina
Théâtre

Le malade imaginaire
Du 03/11/2017 au 31/12/2017
Paris, théâtre Déjazet
Auteur : Molière
Mise en scène : Michel Didym
Avec : André Marcon ou Michel Didym, Norah Krief ou Agnès Sourdillon, Jeanne Lepers ou Pauline Huruguen, Catherine Matisse, Bruno Ricci, Jean-Marie Frin, Barthélémy Meridjen ou François de Brauer, Didier Sauvegrain ou Jean-Claude Durand
Présentation : Argan, ce fameux malade imaginaire, se croit malade et n’accepte de vivre qu’en étant constamment entouré de médecins. Dernière comédie écrite par Molière, la pièce se propose d’être une remarquable satire de la mort, de l’hypocondrie et du corps médical. Le célèbre dramaturge tire un portrait critique de la société de son temps tout en ridiculisant les travers de la faiblesse humaine. Un classique dont on ne se lasse pas.

Bosch Dreams
Du 30/11/2017 au 17/12/2017
Paris, La Villette
Auteur : Compagnie Les 7 Doigts et Théâtre République
Mise en scène : Compagnie Les 7 Doigts et Théâtre République
Présentation : En 2016, pour rendre hommage aux 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, les circassiens québécois des 7 doigts de la main et Theatre Republique du Danemark ont imaginé et coproduit un projet un peu fou. Bosch Dreams fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Dalí et Jim Morrisson. Si seulement le primitif flamand avait pu imaginer que son influence allait perdurer des siècles, jusqu’à inspirer le mouvement surréaliste et la naissance du rock psychédélique ! Pour raviver la mémoire du peintre, le collectif a fait appel au vidéaste Ange Potier qui crée les costumes et signe des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes. Sur scène, sept complices interprètent vingt-quatre personnages, dont quelques célébrités très identifiables. Le tout est empreint d’une poésie folle, d’une grande maîtrise technique et se répand en débauche de beauté.

Festen
Du 24/11/2017 au 21/12/2017
Paris, Théâtre de l'Odéon
Auteur : Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, adaptation théâtrale Bo Hr. Hansen
Mise en scène : Cyril Teste
Avec : Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier, Sophie Cattani, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti, Pierre Timaitre, Gérald Weingand et la participation de Laureline Le Bris-Cep
Production : production Collectif MxM, production déléguée Bonlieu Scène Nationale Annecy. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Présentation : "Festen" est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille : un grand film superbement réalisé, mais aussi un texte dramatique de plein droit. Cette œuvre-carrefour offre un matériau idéal à Cyril Teste et au Collectif MxM pour poursuivre, après le succès de Nobody, leur exploration des sociétés contemporaines par le biais de la performance filmique. Définie comme “écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue”, la performance filmique “injecte dans le temps du cinéma le présent du théâtre”, captant ainsi sur scène l’énergie éphémère du plateau de tournage. Mais Festen est bien plus qu’une expérience esthétique. On y assiste à la confrontation explosive d’un rituel (la célébration d’un anniversaire) et de sa rupture (la dénonciation par un fils des crimes de son père). L’effet de réalité ainsi produit est sidérant : au-delà de l’inceste paternel, c’est la complicité tacite de toute une société qui se révèle. Cette version, revécue chaque soir au cours d’un banquet bien réel, sera également un hommage en filigrane à une autre histoire de famille danoise : celle du prince Hamlet, qui lui aussi choisit de faire de la cérémonie scénique “le piège où prendre la conscience du roi.”

Tous des oiseaux
Du 17/11/2017 au 17/12/2017
Paris, Théâtre de la Colline
Auteur : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Wajdi Mouawad
Production : La Colline - théâtre national avec le soutien des services culturels de l'Ambassade d'Israël en France avec le soutien du Cameri théâtre de Tel-Aviv
Présentation : "Tous des oiseaux" a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre. Après avoir interrogé sa responsabilité et celle de ses concitoyens dans des récits qui mettent en scène la guerre civile libanaise, Wajdi Mouawad tente d’écrire les douleurs de l’ennemi. Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.

Le Tartuffe
Du 15/09/2017 au 30/12/2017
Paris, Théâtre de la Porte Saint Martin
Auteur : Molière
Mise en scène : Michel Fau
Avec : Michel Bouquet, Michel Fau
Présentation : Pour la première fois réunis sur scène, Michel Bouquet et Michel Fau seront Orgon et Tartuffe à partir du 15 septembre 2017. Après "L’Avare" et "Le Malade Imaginaire", Michel Bouquet retrouve la scène du Théâtre de la Porte St-Martin, pour une série exceptionnelle de l’une des plus fortes comédies de Molière.