Le goût des arts

Rubrique coordonnée par Cécile Roqué-Alsina
Théâtre

Boxe boxe
Du 23/05/2017 au 18/06/2017
Paris, Théâtre du Rond-Point
Auteur : Mourad Merzouki
Mise en scène : Mourad Merzouki
Avec : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton, Aurélien Chareyron, Aurélien Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long, Teddy Verardo
Production : Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne − Compagnie Käfig, coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus / Bron.
Présentation : Le Quatuor Debussy, ensemble à cordes, et AS’N participent à une fête d’interactions musclées entre la danse, la musique et la boxe. Mourad Merzouki dessine des parallèles entre ces arts majeurs, avec hip-hop, élans sensuels et combats de coqs.

Réparer les vivants
Du 14/06/2017 au 24/06/2017
Paris, Théâtre de la ville aux Abbesses
Auteur : d'après le roman de Maylis De Kerangal
Mise en scène : Sylvain Maurice
Avec : Vincent Dissez & Joachim Latarjet
Présentation : Dans une mise en scène à fleur de peau, Sylvain Maurice adapte le best-seller de Maylis de Kerangal, poignante histoire d’un jeune garçon dont le cœur sera greffé sur un autre.

La Résistible Ascension d'Arturo Ui
Du 01/04/2017 au 30/06/2017
Paris, Comédie du française, Richelieu
Auteur : Bertolt Brecht
Mise en scène : Katharina Thalbach
Avec : avec la troupe de la Comédie-Française Thierry Hancisse, Éric Génovèse, Bruno Raffaelli, Florence Viala, Jérôme Pouly, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Nâzim Boudjenah, Elliot Jenicot, Julien Frison et les comédiens de l'Académie
Présentation : Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond... » prévient Brecht. Après le soixantième anniversaire de sa mort en 2016, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.