La Revue

La formation à l'analyse de groupe
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°25 - Page 16 Auteur(s) : Claude Ouzilou
Article gratuit

La formation aux pratiques de la psychothérapie analytique de groupe répond à des besoins très divers: groupes thérapeutiques en libéral ou en institution, thérapies familiales analytiques, analyse de groupe, psychodrame, relaxation etc... Ces demandes trouvent leurs réponses dans des formations spécialisées. Cependant, l'analyse de groupe qui fonde ces pratiques est de fait l'objet essentiel de la formation. La formation de l'analyste de groupe présente des caractères qui lui sont propres. Bien que l'analyse de groupe se pratique en référence à la théorie psychanalytique, elle se distingue de la pratique de la cure et des pratiques de psychothérapie de groupe non analytiques. Les propositions sur lesquelles s'accordent les instituts qui assurent cette formation, quelles que soient les modalités adoptées, sont les suivantes :

- L'expérience de la cure et la formation psychanalytique ne suffisent pas pour pratiquer l'analyse de groupe. Cependant, l'expérience de la cure analytique est une étape nécessaire.

- L'analyse de groupe est l'expérience fondatrice de la formation: c'est en effet dans le cours de cette expérience qu'il est possible de comprendre la façon dont les relations inter subjectives agissent sur la dynamique de transformation qui s'opère chez un analysant.

- La formation à l'analyse de groupe ne se réduit pas à l'expérience de groupe analytique. Autre étape de la formation, celle de l'acquisition des concepts et la théorisation de la pratique. En outre, chaque institut propose ses propres modalités qui peuvent être observation de groupe, co-analyse et supervision.

- Quelle que soit la forme des cursus adoptés par ces instituts, les rythmes personnels peuvent être pris en compte, soit dans le cadre d'un même institut, soit dans un cheminement inter-institutionnel que favorise la Fédération.

- Il n'y a pas de contrôle sur l'acquisition des connaissances ou de validation par un diplôme. Cela met en évidence que l'acquisition fondamentale est cette capacité d'auto-analyse exercée tant dans le cadre de la cure individuelle que dans les situations de groupe.