La Revue

Guérir après Freud
Agrandir le texte Réduire le texte Carnet/Psy N°97 - Page 17 Auteur(s) : Dana Castro
Article gratuit
Livre concerné
Guérir après Freud
Psychoses et psychopathies

Dans le monde de la psyché, rien n'est plus comme avant ! La psychanalyse a marqué profondément la pensée du vingtième siècle et continue avec la même puissance son travail de remodelage. Ni la compréhension de l'humain, ni celle de la constitution des sociétés et des groupes, ni celle encore des maladies et des malades n'auraient pu tant évoluer sans les apports fondamentaux de cette "science de l'inconscient psychique" qui a su placer au centre de ses préoccupations la complexité et la richesse individuelle de l'Homme.

Partant de ce constat, Jean-Pierre Chartier construit un ouvrage qui témoigne de l'actualité et de la pertinence clinique de la psychanalyse. Sur un plan théorique, en tant qu'outil de conceptualisation de certains aspects du déterminisme humain et aussi et encore, sur un plan thérapeutique, en tant qu'approche agissante des situations diversifiées (et parfois extrêmes de par leur caractère désespéré).

Ce texte brillant et charpenté, entraîne le lecteur à la découverte de la psyché et de ses univers normaux et psychopathologiques. Études de cas, fragments de vie, observations cliniques détaillées font revivre au fil des pages des patients en souffrance et leur salutaire rencontre avec la psychanalyse. En ce sens, l'ouvrage représente une véritable ressource pédagogique.

Parallèlement, des notions de psychopathologie psychanalytique, telles que celles de la psychose et de la psychopathie, sont développées dans leurs aspects historiques et leur évolution. Jean-Pierre Chartier dresse à cette occasion des mémentos documentés qui de l'origine étymologique, en passant par la description clinique et par l'inscription dans les thèses psychanalytiques aboutissent à la conceptualisation des phénomènes observés. En ce sens, l'ouvrage devient un véritable répertoire notionnel. Enfin, l'auteur s'attache à présenter de nombreux éléments de méthode psychanalytique, en s'appuyant sur le travail du psychanalyste. Il montre ainsi comment aménager la cure type en fonction de la particularité des situations rencontrées, comment faire émerger la parole en lieu et place de l'agir, comment enfin, manier le travail du sens dans la prévention, nécessaire, des passages à l'acte thérapeutiques. De ce point de vue, l'ouvrage constitue une véritable ressource méthodologique. En filigrane, Jean-Pierre Chartier brosse avec franchise et authenticité, le portrait du psychanalyste moderne : créatif, "intéressé par l'homme dans sa totalité et son environnement ; animé par le désir de soigner ; capable de poser des actes thérapeutiques". Par son travail avec la psychanalyse, oui, le psychanalyste guérit, car il permet, à tous âges, la naissance des investissements objectaux, facilite leur transformation opportune et contribue à leur enrichissement vital.

Guérir après Freud est un livre important. Les jeunes ont beaucoup à découvrir et à apprendre. Ils ont aussi à questionner et à réfléchir. Les moins jeunes se ressourcent dans l'immersion de cette clinique investie pour retrouver dynamisme et conviction. Les uns et les autres s'affirment dans leur désir d'avancer dans la voie psychanalytique, avec Freud, Chartier et quelques autres.