Que se passe-t-il quand un narcissique ne peut plus contrôler ?

Déployer Replier le sommaire

Le narcissisme est un trouble de la personnalité souvent associé à une grande en soi, une soif constante d'admiration et un manque d'empathie pour les autres. Mais qu'arrive-t-il lorsque ce comportement pathologique rencontre des obstacles échappant à son contrôle ? Analysons les différentes facettes de cette situation complexe.

Le fonctionnement du narcissique en situation de perte de contrôle

Essence du comportement narcissique

Avant tout, il est crucial de comprendre le fonctionnement intrinsèque du narcissique. Leur quête d'attention, leur besoin constant d'admiration et leur incapacité à comprendre les sentiments des autres sont autant d'éléments qui alimentent leur désir de contrôle sur leur entourage.

Lorsque le contrôle s'évapore

Cela devient problématique lorsque les victimes décident d'imposer un no contact absolu. Privé de son pouvoir, le narcissique se trouve dans une position délicate, voire inconnue. C'est alors que sa réaction peut prendre plusieurs formes : colère, dénigrement ou indifférence feinte.

Au delà du simple comportement, comment ces situations influent-elles sur l'état émotionnel du narcissique ? C'est ce que nous allons voir.

Les réactions émotionnelles et comportementales face à l'impuissance

Rage et agressivité

L'une des premières réactions possibles est l'agressivité. En effet, se sentant menacé, le narcissique peut devenir enragé et s'en prendre à ses victimes. Il s'agit d'une tentative désespérée pour reprendre le contrôle.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comportements révélateurs : les signes de la solitude secrète à identifier

Tentative de reconquête

En parallèle, il n'est pas rare que le narcissique essaye de reconquérir ses victimes. En montrant un excès d'amour, il espère les ramener sous son emprise. Mais au-delà des réactions émotionnelles, comment ces situations affectent-elles la réalité telle que perçue par le narcissique ? Nous allons le découvrir.

La confrontation avec la réalité : quand le narcissique ne peut plus manipuler

Le choc de la prise de conscience

Lorsque sa manipulation est remise en et que sa devient moins docile, c'est un véritable choc pour lui. Cette prise de pouvoir représente un traumatisme pour le manipulateur qui voit alors ses victimes comme des objets utilitaires sans aucune valeur affective.

Comment réagit alors un narcissique déstabilisé face à cette situation ? Son comportement change-t-il ?

Stratégies de défense d'un narcissique déstabilisé

Fuite vers une nouvelle proie

Lorsque confronté à l'impuissance, souvent la stratégie du pervers narcissique est la fuite en quête d'une nouvelle proie. Ce besoin constant de contrôle et de pouvoir pousse ainsi le manipulateur à chercher ailleurs ce qu'il ne trouve plus chez sa victime.

Mais que ressentent alors les victimes de cette relation toxique ?

Impact sur les victimes d'une relation avec un narcissique

Séquelles émotionnelles et psychologiques

Vivre une relation avec un narcissique est éprouvant, surtout lorsque ce dernier perd le contrôle. La vécue peut laisser des séquelles importantes, nécessitant souvent l'aide d'un professionnel pour s'en remettre.

Alors comment se protéger de ces manipulations ? Comment repérer un pervers narcissique ?

Reconnaître et se protéger des manœuvres d'un pervers narcissique

Signes de manipulation et d'abus

Il est essentiel de reconnaître les signes de manipulation et d'abus pour pouvoir s'en libérer. Un individu narcissique utilise différentes techniques pour maintenir ses victimes sous son emprise : dévalorisation, menace, mensonge … Connaître ces stratégies est le premier pas vers la liberté.

Comment agir lorsque le manipulateur est mis face à ses contradictions ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comportements anodins qui mènent à la rupture : l'étude révèle les signes avant-coureurs

Que faire lorsque le manipulateur est mis au pied du mur ?

Rupture et reconstruction

Il peut être difficile de quitter un tel individu, mais c'est souvent la seule solution pour mettre fin à la souffrance. Une fois la relation terminée, il est crucial de se reconstruire avec l'aide d'un psychologue pour guérir des blessures causées par cette relation toxique.

Finalement, quelles sont les limites d'une telle relation ?

Les limites de la relation dysfonctionnelle : couple narcissique et dépendant

Santé mentale en jeu

Dans une relation où l'un des partenaires est un pervers narcissique, la santé mentale de l'autre est constamment mise à rude épreuve. Ce type de relation, par essence déséquilibrée et toxique, n'est jamais sain ni bénéfique.

Sur le long chemin vers la guérison ou pour éviter ces situations, chaque étape compte. Le pervers narcissique en quête permanente de contrôle et d'attention peut se montrer très perturbant lorsqu'il se voit privé de ses ‘outils'. Les différents comportements observés témoignent d'une lutte acharnée pour regagner ce contrôle perdu, souvent au détriment des victimes. Prendre conscience du fonctionnement de ces individus, apprendre à repérer les signes d'abus et chercher une aide appropriée sont des éléments clés pour se protéger contre leur emprise.

5/5 - (5 votes)

En tant que jeune média indépendant, Carnet Psy a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News